Debugger

 

Avant-propos

Si vous souhaitez vérifier votre marquage, un debugger est disponible dans le SDK pour consulter les hits et évènements générés.

Le debugger AT Internet n’est utilisable qu’avec l’AAR.

 

Initialisation (>= 2.2.2)

Dans la nouvelle version du Debugger ATInternet, il y a un prérequis supplémentaire. Il vous faut ajouter une nouvelle permission dans le fichier AndroidManifest.xml

Ensuite, il suffit de rajouter le code suivant dans la méthode onCreate de votre Activity :

Avec ce code, le Debugger se présente comme une petite bulle déplaçable sur l’écran qui suivra votre navigation sur l’application.

Cependant, tant que l’application n’est pas complètement « tuée », le Debugger sera présent. Pour le supprimer, il suffit d’ajouter un appel à la méthode remove() du Debugger :

Ce code peut être être ajouté n’importe où vous avez besoin de détruire le Debugger.

 

Initialisation (< 2.2.2)

Dans le cas d’une navigation par Fragments, vous devez ajouter le code suivant dans la FragmentActivity qui contient les Fragments de votre application.

Pour afficher le debugger dans l’une de vos vues de votre application, il est recommandé d’ajouter le code suivant dans la méthode onCreate de votre Activity :

 

Vérifier que dans votre fichier AndroidManifest, l’Activity sur laquelle vous utilisez le Debugger ne présente pas d’attribut configChanges avec la valeur screenSize pour une utilisation optimale.

Le debugger apparaîtra alors sous forme d’un logo AT Internet en bas à droite de votre vue. Vous pouvez déplacer le logo afin de ne pas gêner l’utilisation de votre application.

 

Version >= 2.3.0 et Android API >= 23

Depuis la version 2.3.0, la création du Debugger embarque la vérification d’autorisation pour son affichage. Pour cela, si votre application est compatible avec Android API 23+, il suffit de rajouter ce code dans la même Activity que l’initialisation :

 

 

Utilisation

Depuis la version 2.1.1, une fonction pour afficher/cacher le debugger est disponible:

Appuyez sur le logo AT Internet pour faire apparaître le journal d’évènement :
eventviewer

Le journal vous permet de visualiser les différents évènements envoyés ou stockés sur l’appareil. L’icône situé à gauche détermine si l’évènement a été envoyé, stocké, si une alerte a été levée ou si une erreur est survenue. L’icône situé à droite vous permet de connaitre la catégorie de l’évènement (marquage d’écran, de touch …).

Pour visualiser le détail de l’évènement envoyé, appuyez sur l’URL affichée :

hitdetail

 

Visualisation des hits stockés

Si vous avez configuré le SDK pour stocker les hits en cas de perte de connexion ou de manière permanente, le debugger vous permet également de les visualiser. Pour cela, appuyez sur l’icône situé en haut à gauche du journal d’évènement :

offlinehits

Cette fenêtre vous permet de voir les dates de génération des hits, ainsi que son url. L’icône situé à droite vous permet de connaitre la catégorie du hit (marquage d’écran, de touch …). La corbeille située à droite vous permet de supprimer un hit du stockage. La corbeille située dans la barre principale vous permet de supprimer tous les hits stockés.

Pour visualiser le détail du hit stocké, appuyez sur l’URL affichée :

offlinehitdetail

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
Dernière mise à jour : 05/04/2018